« La première sortie »


Maintenant que votre cheval connaît ses routines, qu'il se laisse seller et monter sans difficulté, qu'il accepte de travailler en manège intérieur et extérieur, voici le moment de lui faire connaître du pays et de sortir en balade.

Après avoir sellé et bridé votre cheval, faites-le longer pendant quelques minutes. Ensuite 2 tours de ring à la laisse en effectuant au moins un arrêt. Resserrez la selle et montez. Faites 5 tours de ring au pas, un tour au trot et remettez votre cheval au pas. Veuillez vous assurer  que le cheval respecte bien l'arrêt lorsque vous dites WO.

      

 
1. En duo.
Si vous avez l'opportunité d'être avec un autre cavalier, suivez-le avec votre monture dans le ring pour que les 2 bêtes s'habituent ensemble.

  

Faites quelques tours de ring derrière le cheval, puis dépassez-le. Après quelques tours, changez de direction (en tournant toujours la tête du cheval vers l'extérieur du ring) de manière à rencontrer l'autre cheval. Ainsi votre cheval ne prendra pas la mauvaise habitude de suivre l'autre cheval, comme on voit trop souvent dans bien des centres d'équitation. Il prendra confiance et apprendra à travailler avec vous en développant peu à peu son autonomie.
 
Après une dizaine de minutes de travail dans le manège, vous pouvez partir en randonnée. Cette première sortie ne devrait pas dépasser une heure. Suivez le cheval de tête à une distance d'environ 3 mêtres (10 pieds). Si votre cheval bloque et s'obstine à ne pas redémarrer, demandez au cavalier de tête de tourner et de venir vous chercher. Vous ferez aussi quelques arrêts pendant le trajet. Lors de ces arrêts, comptez jusqu'à 10 et commandez le départ. Le cheval doit rester à l'écoute et attendre vos directives. A noter que cette première sortie sera exécutée exclusivement au pas pour la bonne raison que le cheval ne doit pas associer grands espaces à liberté.
 
Arrivés au bout du sentier (30 minutes), faites demi-tour et prenez le devant. Il ne devrait pas y avoir de problème étant donné que le cheval connaît maintenant le sentier. Veillez cependant à ne pas vous éloigner du cheval qui suit et respecter la même distance que pour l'aller (3 mêtres - 10 pieds). Si votre cheval semble détendu, profitez-en pour perfectionner le travail des guides. Très simple. Plutôt que de toujours vous diriger en ligne droite, faites 10 mêtres (25 pieds) à droite du sentier, ouvrez la guide gauche, touchez le flanc gauche de votre talon gauche avec un transfert de poids et votre cheval se dirigera  facilement du côté gauche du sentier. Restez 10 mêtres à gauche, puis faites la même chose du côté droit pour reprendre la droite du sentier. Pratiquez ces changements de direction sur 100 mêtres, puis faites le reste du parcours en ligne droite.
En plus d'être moins monotone pour le cheval, la sortie en trail vous permettra de perfectionner certains éléments du dressage. Faites aussi plusieurs arrêts en comptant toujours jusqu'à 10 avant de reprendre la marche. A environ 50 mêtres de l'arrivée, mettez le pied à terre. Caressez votre cheval, parlez-lui et desserrez la sangle. Le cheval se détendra du même coup. Rendez-vous au point de départ à pied.

  

 
2. En solo.
Même préparation dans le manège qu'en duo sauf que vous devez travailler davantage les commandements de départ et d'arrêt. Prenez le temps qu'il faut. Ne partez pas en trail si le cheval n'obéit pas à la lettre à vos instructions.

   

 
Comme le cheval ne connaît pas le sentier, partez à la laisse en le faisant suivre derrière vous. Il se peut qu'il s'arrête subitement même s'il suivait comme un mouton dans le manège. Ne tirez pas sur la laisse. Rapprochez-vous de lui, caressez-le et parlez-lui pour qu'il comprenne qu'il lui faut dépasser ses peurs et vous faire confiance. Un bon moyen pour qu'il redémarre est de partir de côté. Et une fois reparti, marcher 5 mêtres d'un côté du sentier, puis 10 mêtres de l'autre côté. Cette manière de travailler donne de bons résultats puisque le cheval oublie ses craintes et se concentre sur ce qu'il a à faire.
 
Une fois que le cheval comprend bien pourquoi il est là, qu'il est détendu et vous fait confiance, vous pouvez le monter. Choisissez un bout de sentier droit d'environ 100 mêtres. Ne tolérez pas qu'il bouge lors de la monte ou encore qu'il se place pour retourner au bercail. Une fois les 100 mêtres parcourus, faites un arrêt. Si le cheval semble bien disposé, continuer pour encore 100 mêtres. Sinon faites un bout de chemin à pied en attendant de remonter en selle. Toutefois, il faut garder en tête que vous êtes là pour faire une balade à cheval et non en laisse en avant de votre monture. Ne descendez pas de cheval au moindre obstacle parce qu'il pourrait vite prendre de très mauvais plis... Réconfortez votre cheval en selle, encouragez-le à continuer. Gardez toujours le contact avec votre cheval en lui parlant.
 
Sur le chemin du retour, restez en selle. Sûrement que le cheval ira plus de l'avant, mais gardez-le au pas. S'il a tendance à marcher plus rapidement, laissez-le aller sans prendre le trot. Parlez-lui pour qu'il sente bien que vous avez les commandes et qu'il travaille toujours. Prenez un ton calme surtout si vous êtes un peu nerveux; vous ne devez transmettre en aucun cas votre insécurité à votre monture. Prenez de grandes respirations et dominez-vous !
 
Le déroulement de cette première sortie demeure très important. Le cheval n'ayant pas d'expérience en randonnée, il se fiera beaucoup sur son cavalier. Alors soyez détendu et bien en contrôle de la situation. Cependant, ne baissez pas votre garde. Gardez en tête que le cheval reste un animal imprévisible.
 
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, questions et suggestions à ranchdesnoyers@hotmail.con
 
Chronique du mois d'octobre : le standardbred comme cheval de selle.