« Questions - réponses »

1. Parage naturel. - Question d'Émilie.

Je suis en procédure pour acheter un cheval et je voudrais vous demander votre avis sur ce que je dois observer ou faire pour être sûre que le cheval que je vais choisir a des bons pieds.

Par exemple, je vais en visiter un ce week-end et il est ferré depuis 4 ans, est ce qu’il y a des risques de problème si je le mets nu-pied? Comment vérifier cela?

Merci beaucoup de votre aide!

 Réponse :

La corne du sabot doit être solide, exempte de seimes ou autre fissure.

Tant mieux si la corne est un peu plus longue qu'il ne devrait puisque le maréchal ou le pareur aura plus de latitude dans son travail.

Les talons hauts sont à privilégier.

Tu dois aussi vérifier et tester (avec un marteau de maréchal) la densité et la fermeté de la sole. Le cheval ne devrait pas sourciller lorsque tu donneras quelques petits coups de marteau.

En terminant, le pareur ne devra pas être trop drastique (paroi et sole) lors du premier taillage pour éviter de rendre le cheval sensible puisqu'habitué à être ferré. Mais, habituellement, le transfert ferré-nu-pied se fait assez facilement.

D'après les photos, tout semble correct : talons, paroi, état général du sabot.

Le percheron, habituellement, présente un sabot dur, solide et peu friable. Ce qui justifie son croisement avec d'autres races.

Le fait qu'il ait été ferré contribue au bon état de sa corne.

Lorsqu'on passe au parage naturel, il faut être aussi vigilant et régulier dans l'entretien des sabots puisque la paroi et les talons ne sont plus préservés, par les fers, des accidents de terrain.

Pour être sûre à 100 %, je te conseille de faire examiner le cheval par un maréchal ou pareur compétent de ton coin. Méfie-toi des Jos -se- sait -tout et demande des explications. Ne te gêne pas puisque tu es cliente et que tu paieras la note.

J'espère que tout ira bien.

Merci finalement de ta confiance Émilie.

 

2. Cheval nerveux et dépendant - Question de Mélanie.

 

Bonjour, j'ai acheté un cheval canadien, il a 6 ans et a beaucoup d'énergie. Cela fait un an qu'il n’a pas été monté et il vivait en troupeau. Il est nerveux un peu, mais très social avec nous et respectueux, mais il prend panique quand il ne voit pas ses compagnons. Que dois-je faire?

 
Réponse :

Donc, ton cheval est nerveux lorsqu'il perd de vue ses compagnons.

Où travailles-tu avec lui: manège intérieur, manège extérieur, sentier de randonnée ???

Le problème auquel tu fais allusion est assez fréquent chez les chevaux qui vivent en groupe ou troupeau à l'extérieur. Comme ils sont habitués à vivre ensemble, ils se créent des liens particuliers assez forts entre certains d'entre eux. Et quand on tente de les séparer pour les entraîner, certains réagissent plutôt mal comme s'ils étaient dépendants affectifs. Il faut aussi ajouter que le cheval canadien jouit d'un caractère assez fort.

Idéalement, il faudrait que TU arrives à remplacer le cheval compagnon du cheval que tu veux entraîner en solo. Mais il se peut que ses réactions ne soient pas des plus adéquates. Alors, tu peux te faire aider, pour quelques séances, d'un(e) ami(e) qui travaillera en même temps que toi le cheval compagnon dans le même espace pendant que tu seras sur ton cheval dépendant. Toutefois, le cheval doit arriver à vivre sans l'autre le temps d'un entraînement à un moment donné.

Répète les séances d'entraînement en duo 4 à 5 fois pour conserver une bonne relation avec ton cheval sinon il te prendra en grippe, travaillera à contrecœur ou même refusera tout à fait de céder à tes demandes. Après un certain temps, ton cheval saisira que le monde ne cesse pas de tourner s'il est privé de la présence de son compagnon et les périodes de travail devraient se dérouler plus facilement, bien sûr après 5 à 10 minutes d'adaptation.

En guise de récompense (ou prix de consolation), pars en randonnée accompagnée du cheval compagnon monté par un autre cavalier.

Tu devras être patiente avec ton cheval et de plus en plus ferme et stricte de même que plus régulière au niveau des séances d'entraînement sinon le problème ressurgira. Et tout sera toujours à recommencer.

J'espère que tu arriveras à régler ce contretemps.

Au plaisir et merci de ta confiance.

 

3. Choses à apprendre à mon poulain - Question de Sébastien.

Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un poulain de 14 mois. Tout se passe très bien. Il se laisse manipuler aime se faire brosser et va bien à la longe. J'aimerais avoir des conseils pour le dressage, des choses que je dois lui apprendre en tant que futur cheval de monte. Merci de votre temps

Réponse :

14 mois. Que doit-on apprendre à un poulain de cet âge ?

Bien sûr, il est trop jeune pour être monté, mais il est en âge d'être préparé à la monte ou à l'attelage s'il y a lieu.

La monte :

Bonne idée de lui avoir montré le travail à la longe. Il faudrait aussi lui enseigner le "join up" (cf. Monty Roberts). Cet exercice favorise le contact rapproché avec le cheval et crée une relation de confiance entre les 2 parties : cavalier et monture. Visite le site Monty Roberts pour en apprendre davantage et voir comment procéder. Essentiel !

La manipulation est aussi importante : brossage, marche au licou en laisse et sans laisse, longe, prise des sabots, désensibilisation sur tout le corps, etc. Continue, à chaque séance, de faire ce que tu fais. C'est parfait.

Ensuite, tu peux lui mettre le tapis et une petite selle anglaise si tu en as une ou encore un tapis avec sangle et étrier. Vas-y en douceur surtout pour le serrage de la sangle. Et fais-le immédiatement longer parce qu’il peut partir à l'épouvante. Quand il se sera calmé, tu travailles les commandements : pas, trot et arrêt, puis désensibilisation avec le fouet.  Finalement, tu termines avec quelques tours de ring à la laisse et sans laisse.1/2 heure d'entraînement à la fois pas plus avec brossage et récompense après le travail.

L'attelage :

Mêmes préliminaires que pour la monte. Il est préférable, les premières fois, d'être 2. Sers-toi de la selle à laquelle tu installes 1 anneau aux anneaux de sangle pour passer les longues rênes plutôt que dans les étriers. Après le travail à la longe et que le cheval est détendu, l'un marche en laisse et l'autre est derrière avec les longues rênes. Fais plusieurs tours de ring au pas exclusivement pour éviter d'énerver le poulain. Quand il a bien compris, tu peux changer de direction en passant par le milieu du ring. Pratique aussi les arrêts sur 15 secondes fréquemment. Après 2 ou 3 séances, tu devrais pouvoir te débrouiller seul.

Même si tu n'as pas l'intention de l'atteler un jour, je te conseille de lui apprendre ces exercices parce que le poulain est en âge d'apprendre et de retenir plein de choses. Tu peux relire ma chronique "Débourrage de 3 poulains en 3 semaines" pour t'aider à visualiser la technique.

J'espère que ces quelques conseils te seront utiles. Tiens-moi au courant et bonne chance.

Et merci de ta confiance.

 

4. Cavalière éjectée - Question de Jessica.

Je vous contacte pour avoir quelque conseil si possible. Je débourre actuellement un cheval de 6 ans. Ce n'est pas du tout ma première fois et j'ai toujours eu d'excellents résultats. Mais ici je coince.

Ce cheval a été sur protégé par sa propriétaire, isolé de tout bruit, va seul en prairie car risque de blessures etc.

Je le travaille tranquillement depuis 3 semaines en liberté à pied et en longe sellé et bridé. Il est vraiment attentif et volontaire. Souvent stressé il finit par me faire confiance et j'obtiens de bons résultats. Au montoir il ne bouge pas. A main gauche je le monte au pas avec un ami qui me tient. Mais dès que je passe à main droite c'est l'enfer. Il rue, charge etc. Hier il m'a éjectée violemment et j'ai passé la nuit à l'hôpital.

Le temps de ma convalescence j'ai proposé à la propriétaire de faire venir un ostéopathe pour vérifier que tout va bien mais j'avoue que je n'ai plus d'idée pour la reprise. Ça fait tout de même 2 fois qu'il m'éjecte sans raison apparente (pas de bruit, il nous connaît, en longe il est nickel aux 2 mains). Bref j'essaie de comprendre mais je ne sais pas quoi faire.

Auriez-vous un conseil à me donner? En espérant avoir rapidement une réponse. Je vous remercie par avance.

Réponse :

Petit problème à ce que je vois !!!  J'espère que tu n'as rien de cassé et que tu te remettras rapidement.

Tu as raison de faire venir un ostéopathe au cas où. Ce peut-être aussi un problème au niveau des dents de loup. Bien difficile à dire.

Si cela fait 2 fois qu'il te répète son manège, il a probablement contracté cette mauvaise habitude depuis un bon bout de temps. J'essaierais de contacter son ancien propriétaire (si tu penses qu'il peut te donner l'heure juste...).

Admettons que tu veuilles continuer le travail, tu devras persister par le travail au sol avec la selle surtout du côté où se situe le problème : désensibilisation à répétition, rejoindre la jambière droite avec le fouet, frotter le mur ou les clôtures du côté droit avec le fouet. A la limite, accrocher un récipient de plastique de 4 litres de chaque côté du pommeau dans lequel tu mettras 4 bonnes poignées de petits cailloux. Il réagira sûrement, mais on arrive la plupart du temps à des résultats concluants.

Tu as probablement parcouru ma chronique où je donne des conseils dans le débourrage de chevaux récalcitrants. Tu peux essayer de l'entraver de la manière décrite.

Je te recommande finalement le site de l'excellent entraîneur-dresseur Cris Cox.

Bonne chance et sois prudente. Ne monte ce cheval que lorsque tu seras assurée des résultats. A chaque fois qu'il t'éjecte, tu régresses dans son apprentissage et ta relation de confiance avec lui.

 

5. Cheval non respectueux au sol - Question de Lyndia.

J'ai acheté mon cheval, Django, l'automne dernier. Il s'agit d'un gelding de 9 ans, paint horse X halfinger. Il est très joueur. Quand je l'ai eu, ce dernier refusait que je l'approche, mais tous les autres pouvaient le faire. J'ai finalement réussi à développer une belle relation avec lui après plusieurs heures de travail. Il arrive qu'il ne veule pas que je l'approche, mais il finit toujours par venir me rejoindre. Django a un tempérament très calme pour un cheval dominé.

Toutefois, lorsque vient le temps de le sangler, son tempérament change complétement. Il bouge dans tous les sens, il ne fait plus attention à moi du tout, nous devons être deux afin que je réussisse. Puis, lorsque vient le temps de sceller, je suis incapable de l'immobiliser. Durant la randonnée, je n'ai aucun problème! Le problème revient lorsque je descends du cheval, il se frotte sans cesse sur moi. Cela devient très difficile de le dé-sangler puis de le débrider et remettre son licol.

J'ai lu sur plusieurs forums que les chevaux qui se grattent sur leur cavalier n'ont aucun respect pour celui-ci. J'ai toutefois l'impression d'avoir une belle relation de confiance avec mon cheval.

J'ai remarqué que Django répond moins bien aux consignes au sol. Il tente souvent de me dépasser en laisse, il se penche (il va s'agenouiller même) pour manger de l'herbe, ce qu'il ne fait jamais en randonnée. À la longe, il est très nerveux.

J'aimerais avoir votre opinion sur les comportements de mon cheval et vos conseils également!

Merci beaucoup en avance, j'adore vos chroniques.

 Réponse :

Le problème auquel tu fais référence avec ton cheval est assez fréquent. Au sol, le cheval est irrespectueux, indiscipliné; en selle, tout va. On dirait presque que ce n'est pas le même cheval.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement, mais la principale remonte au débourrage qui n'a pas été exécuté dans les règles de l'art. Il faut commencer par le travail au sol, la longe, au licou avec et sans laisse. S'il n'arrête pas lorsque tu le fais en laisse, prends un petit fouet que tu lui colles au poitrail et quand tu arrêtes, insiste avec ton fouet. Je préfère cette manière plutôt que d'utiliser un "lift chaîne" qui agresse trop le cheval à mon goût et le rend sensible de la tête. Si cet entraînement de base a été négligé, on a brûlé des étapes essentielles et ce n'est pas toujours facile de remettre le cheval sur le bon chemin.

Parfois aussi, c'est que le premier cavalier n'a pas été assez strict et le cheval a empiété sur la liberté qu'il pouvait se permettre. Les ados sont des spécialistes à cet égard disant qu'ils adorent leur cheval. Mais en réalité, ils développent des chevaux gâtés à leur image !!!

Possibles solutions :

Comme ton cheval semble avoir pris de bien mauvais plis, tu devras sévir. Il n'aime pas longer, eh bien, tu devras lui apprendre que le travail commence par là. S'il se rebiffe au travail, corrige-le par la voix et le fouet (sans le brutaliser toutefois).

Quand tu le selles et le sangles, n'accepte aucun travers de sa part. Une tape solide et vigoureuse sur le poitrail peut lui faire comprendre que tu n'acceptes pas ce comportement. Mais je crois surtout que tu parviendras à te faire respecter en lui imposant le travail à la longe. En fait, il faut que tu t'acharnes à corriger ses mauvaises habitudes et à ne rien laisser passer.

Ne t'en fais pas. En le corrigeant ainsi, ta bonne relation avec lui ne se détériorera pas pour autant. Au contraire, elle ne fera que s'améliorer parce que tu auras plus de plaisir avec ton cheval et il s'en rendra bien vite compte.

C'est un travail de longue haleine. Tu devras te discipliner toi aussi : le corriger, mais en douceur sans jamais perdre patience pour garder la relation de confiance qui existe entre vous.

Donc, bonne chance. Et merci de ta confiance. Tiens-moi au courant des développements.




N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, questions, suggestions de chroniques ou autres à ranchdesnoyers@hotmail.com