« Le manège intérieur, un véritable laboratoire »


Un nombre important de propriétaires de chevaux doivent faire garder leur bête en pension. Le coût mensuel variera selon la variété des installations offertes : gardés à l'intérieur ou à l'extérieur, box ou entre-deux, manège intérieur et/ou extérieur, sentiers de randonnée, etc. Ce qui justifie, bien sûr, le prix demandé. Quand on pense aux coûts de construction d'une bâtisse de 50 X 100 pieds à aire libre ou aménagée avec des boxes de 12 X 12 pieds, il est tout à fait normal de s'attendre à payer entre $250. et $400. selon les régions. Sans compter que le propriétaire doit voir à engranger le foin, soigner les chevaux 2 fois par jour, veiller à l'entretien général de la bâtisse, épandre le fumier, etc. Toutefois, j'attire votre attention sur l'importance de pouvoir utiliser un manège intérieur.
 
1. Les dimensions idéales du ring intérieur.
 
Elles peuvent varier selon l'utilisation qu'on veut en faire. Pour le débourrage des poulains, le travail avec ou sans longe, le "join up", un "round pen" de 30 pieds ou de 25 X 40 pieds peut convenir. Mais pour donner des cours et parfaire le dressage, il faut compter au moins 50 X 100 pieds sinon vous aurez vite la très nette impression de tourner en rond.  


 Pour le débourrage, un ring de 25 X 40 pieds peut convenir.
 
2. Un lieu d'observation.
 
Gardons toujours en tête qu'on apprend de chaque cheval avec lequel on travaille. Certains chevaux se donnent facilement au dresseur-cavalier. D'autres, par contre, sans nécessairement être rébarbatifs, ont besoin de plus de temps pour s'adapter. Le ring intérieur est l'endroit idéal pour faire connaissance avec un nouveau cheval. Par le travail au sol, la longe et la manipulation au licou, on saura très vite comment il faut interagir et à quel type de cheval on a affaire. Le ring intérieur, endroit clos, incite le cheval à diriger son attention où il faut. Les distractions de toutes sortes étant presque nulles, le cheval n'a d'autre choix que de se concentrer sur les directives demandées.  


Le cheval n'a d'autre choix que de se concentrer sur les directives demandées.

Toutefois, certains chevaux à tendance claustrophobe se sentiront mal et auront tendance à paniquer. Je me souviens d'un poulain Paint de 3 ans, jamais manipulé qui avait toujours vécu à l'extérieur. Lors du débourrage, il avait réussi à s'échapper en tapant de toutes ses forces avec ses antérieurs dans une porte qui avait cédé !!!
 
3. Le travail à la longe.
 
Au risque de me répéter, le travail à la longe est la base du dressage. Que voulez-vous apprendre à un poulain de 6 à 8 mois une fois qu'il vous suit en laisse et qu'il accepte de donner les pattes ? Comme vous ne pouvez le monter, bien entendu, le travail à la longe permet d'entraîner le cheval et de lui inculquer les commandements de base : pas, trot, galop, arrêt, désensibilisation, respect des distances, etc. Lorsqu'il aura assimilé ces notions, vous pouvez le faire longer sans longe et sans fouet seulement en vous déplaçant, avec la voix et le bras. Le poulain saura, en entrant dans le ring, qu'il est là pour travailler.  


Le poulain doit associer le ring au travail.
 
4. Humeurs et comportement du cheval.
 
Les chevaux, comme les humains, ont leurs écarts d'humeur et de caractère. Certaines juments, en période de rut, seront plus sensibles, chatouilleuses, irritables, imprévisibles ou paresseuses que d'autres. De même cela affectera le comportement des geldings dominants qui afficheront leur caractère en se montrant moins obéissants et/ou plus distraits. Si vous partez en randonnée immédiatement après avoir sellé vos chevaux, vous vous exposez à des surprises pas toujours agréables. 


Gardez le cheval attentif.

Mais par un bref passage dans le ring intérieur, vous serez à même de constater la situation et de mettre les choses au clair avec vos montures respectives. En gardant le cheval attentif et en le ramenant constamment à soi, il comprendra qu'il doit travailler en respectant son cavalier et faire fi des distractions environnantes. D'autre part, soyez vigilant avant le travail avec votre cheval. Est-il en forme ? Boite t-il ? Sa respiration est-elle saccadée ? Brossez-le méticuleusement en observant ses réactions. A t-il mal au dos, un sabot ou un tendon sensible ? Avant de partir pour un petit voyage avec votre automobile, vous vérifiez bien le niveau des liquides, alors...
 
5. Le compagnonnage au travail.
 
Le ring intérieur permet aussi d'observer les réactions et le comportement des chevaux entre eux. Par exemple, si vous devez partir en randonnée avec 2 chevaux, un passage dans le ring leur permettra de créer des liens. Après les avoir sellés, faites-les marcher en laisse l'un derrière l'autre, puis l'un à côté de l'autre. Vous pouvez aussi leur servir un peu de foin et les laisser en liberté. 


Crickett et Tobey. Ces chevaux sont devenus inséparables et ils se protégeront mutuellement.


Habituellement, cela donne une bonne idée de ce qui vous attend en trail. Les liens d'amitié entre chevaux se créent rapidement. Après une sortie d'une journée, par exemple, sans oublier le voyage en remorque, vous constaterez que les 2 chevaux paitront ensemble. Ils seront devenus inséparables et se protégeront mutuellement.  


Les liens d'amitié  se créent rapidement chez les chevaux. Ici, Red Doc et Tobey.
 
6. Le cas Bright Sox.
 
Le ring intérieur permet aussi certaines expérimentations. Citons entre autres le cas de Bright Sox, gelding QH de 10 ans "gaspillé" par un cavalier maladroit, inexpérimenté et craintif. Le cheval avait pris l'habitude d'avancer de 3 pas au commandement et d'arrêter. Après 3 répétitions, il pouvait bronquer dans le but d'éjecter son cavalier. Dans ces situations, il faut tout reprendre à la base. J'amenai Bright Sox dans le manège et le fit longer. Pas de problème. Lorsque je lui demandai de me suivre en laisse, il fit 3 pas et stoppa. Ho ! Ho! Ce serait plus long et difficile que je pensais. J'installai les longues rênes à la selle et me fis aider d'une jeune stagiaire qui le précédait en laisse. 


Bright Sox nous a donné du fil à retordre, mais a vite cessé de se rebeller.

Même manège : il fit 3 pas et stoppa net. Je dus le commander vigoureusement sans trop le brusquer pour protéger la stagiaire. Après 4 tours de ring assez rapides, il s'exécuta normalement. Nous lui avons fait faire au moins 100 tours de ring sans s'arrêter!!! Je l'attachai, le caressai et le montai. OK. Je l'amenai au milieu du ring et commençai à travailler avec lui au pas. Pour éviter la récidive de l'arrêt, ma stagiaire suivait derrière. Nous faisons 10 tours de ring dans un sens et 10 tours dans l'autre. Je descends de selle, le fais suivre en laisse pour 2 tours de ring. Tout va. Je remonte en selle et continue pour 10 tours de ring dans les 2 directions. Après 3 jours d'entraînement dans le ring intérieur, Bright Sox pouvait sortir en trail sans problème.
L'utilisation des longues rênes dans un endroit restreint a permis de remettre ce magnifique gelding "sur le chemin", comme on dit.
 
7. L'essai du cheval.
 
Le ring intérieur permet de présenter le cheval au client éventuel. Ce dernier peut observer sa conformation, ses allures et son attitude. Une fois que le propriétaire l'aura ridé, il peut l'essayer à son tour et s'ajuster à cette nouvelle monture : bouche, confort, éducation et niveau de dressage. D'autre part, le vendeur pourra vérifier les connaissances et compétences du client-acheteur. On ne peut se prétendre cavalier de niveau 2, par exemple, alors qu'on n'a seulement monté des chevaux dans un centre de location . On pourra corriger, par la même occasion, la manière de monter en selle, la prise en main des rênes, la position en selle, l'ouverture des guides, les appuis à la jambe et les transferts de poids. 


On peut vérifier les connaissances du cavalier-acheteur.

Si le propriétaire-vendeur juge que le client est apte à partir en trail, il pourra le faire. Assez souvent, un cavalier manquant d'expérience et de connaissances, ne pourra rider et évaluer un cheval d'un trop haut niveau de dressage, en reining par exemple.
 
Conclusion.
 
Je pourrais encore vanter les mérites du ring intérieur, mais je me contenterai d'ajouter que lorsqu'on l'utilise régulièrement, on ne peut plus s'en passer. Bien sûr, si on ne possède qu'un seul cheval, l'investissement est trop important. Mais si votre cheval est en pension et qu'un ring intérieur est disponible, profitez-en avec votre monture. Sinon observez les autres pensionnaires qui s'en servent. Vous en apprendrez beaucoup si vous ouvrez bien vos yeux !!!  
 
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, questions, suggestions ou autre à ranchdesnoyers@hotmail.com

 
Prochaine chronique : Les + et les - du parage naturel. Qu'en est-il vraiment ?