« Vices cachés et anecdotes »


Lors d'une précédente chronique, j'avais formulé maintes recommandations au débutant désirant acheter son premier cheval. Depuis, j'ai reçu plusieurs courriels de lecteurs m'informant qu'ils s'étaient fait rouler par des marchands de chevaux et/ou des particuliers : le cheval ne part pas seul en trail; le cheval s'est mis à boiter après quelques jours; le cheval a le souffle, etc. Ah ! le merveilleux monde des chevaux et des "maquignons" !
J'aimerais vous entretenir, aujourd'hui, des principaux vices cachés chez le cheval et surtout de la façon de les détecter.
 
1. Le souffle.
 
Disons tout de suite qu'un cheval peut fonctionner avec le souffle dépendant, bien sûr, du degré de sa maladie. Il faudra un oeil averti pour détecter le souffle chez un cheval au pâturage. On conseille d'ailleurs de garder ces chevaux à l'extérieur à l'année. De même une jument pleine camouflera son problème d'emphysème. Mais le cheval aura des difficultés lors d'un été très chaud et humide, au printemps ainsi que pendant les pluies froides d'automne. Le souffle résulte d'une gourme (mauvaise grippe) négligée par le propriétaire du cheval.
 
* Si vous remarquez, lors de votre visite chez le vendeur, que le cheval tousse, signal d'alarme. Ce dernier vous dira probablement que le foin est poussiéreux. Alors comment expliquer que son voisin de box ou d'entre-deux, qui s'alimente avec le même foin, ne tousse pas, lui ?
 
* Observez attentivement la respiration du cheval. Un "souffleux" retient sa respiration et on peut remarquer un serrement au niveau des côtes. Dans les cas avancés, tout le corps du cheval avancera lors de l'expiration de l'air. Soyez aussi attentifs à l'ouverture des naseaux. S'ils sont trop dilatés, attention. 


Pouliche Fjord norvégien au dressage. Il est difficile de trouver meilleur tempérament.

 
2. Le tic de l'ours.
 
C'est un des tics équins qui fait le plus pitié à voir. Le cheval balance continuellement l'encolure, allant d'un antérieur à l'autre. Ce problème se rencontre surtout, pour ne pas dire exclusivement, chez les chevaux gardés en permanence au box. D'ailleurs, dans les cas pas trop avancés, il s'agit de lâcher le cheval en liberté pour qu'il oublie sa mauvaise habitude. Mais si le cheval est plus vieillissant, ce vice l'aura fatigué, abruti et ses membres seront abimés (épaules, genoux, boulets, articulations).
 
* Le vendeur vous présentera le cheval en laisse et/ou sellé, au pâturage ou en trai au travail. Pas de problème. Vous ne remarquerez rien. Toutefois, jetez un oeil vigilant aux épaules du cheval. Si le poil est pelé ( de la grosseur d'un jaune d'oeuf), s'il est rêche, attention. Assez souvent, les boulets sont déformés, mais on ne le remarque que lorsque le cheval est au repos.  


 Jument Paint horse overo de 4 ans. Très beau pattern de couleur.
 
3. Le rot. 
 
S'il est une habitude désagréable, voire insupportable chez le cheval, c'est bien le rot. Le cheval prend appui avec ses dents sur un objet ( porte, clôture, piquet, etc.) en émettant un bruit de rot. A la longue, le rot fait gonfler le ventre (cheval pansu) et provoque des troubles digestifs pouvant même entraîner des coliques. L'usure précoce des pinces est cause de mastication imparfaite et augmente les problèmes digestifs.
 
* Le vendeur ne pourra dissimuler ce vice à moins que le cheval ne soit déjà bridé. Il vous conseillera probablement d'acheter un collier à rot pour régler le problème. Je me souviens d'un particulier qui m'avait assuré que sa jument Appaloosa enregistrée ne rotait qu'au box, jamais au pâturage. Il mentait.
 
* Vérifiez l'usure des pinces, signe qui ne trompe pas. Certains "roteux" seront sensibles de la tête, leur propriétaire les ayant frappés pour qu'ils cessent de roter...
 
* Un "roteux" restera pansu, même après l'avoir vermifugé.   


S'il est une habitude agaçante, voire insupportable chez le cheval, c'est bien le rot.
 
4. Le bec de perroquet.
 
On dit qu'un cheval a un bec de perroquet lorsque ses pinces ne sont pas jointives, c'est-à-dire qu'elles ne se rejoignent pas (reculées en haut ou en bas). Ce cheval aura de la difficulté à survivre au pâturage étant incapable d'arracher l'herbe. Vous devrez le nourrir au foin et aux céréales toute sa vie. De plus, il n'est pas recommandé de faire reproduire ces chevaux, mâle ou femelle, le défaut risquant de resurgir d'une génération à l'autre.
 
* Ouvrez la bouche du cheval, pas seulement pour lire son âge. Observez bien toutes les dents : les pinces (en avant), les mitoyennes (côté) et les coins (dernières incisicives sur lesquelles apparaît la Galvayne). Si le vendeur vous dit que le cheval a tel âge, il sait que le cheval a un bec de perroquet. Et il est tenu de vous le révéler. Il y a un an, j'ai acheté un poney miniature chez un marchand de chevaux qui m'a dit que l'animal avait 3 ans. Je me suis fié sur lui. Le lendemain, lorsque j'ai vermifugé le cheval, j'ai vérifié l'âge et constaté qu'il était affublé d'un bec de perroquet. Soit que le vendeur n'avait pas ouvert la bouche du cheval, soit qu'il savait qu'il avait un bec de perroquet. Dans les 2 cas, ce marchand m'avait menti.  


Poulain Paint horse tobiano de 1 1/2 an. Le design de couleur est plus commun que l'overo.
 
5. Problème de vision.
 
On n'est jamais trop prudent lorsqu'on achète un cheval. Il faut vraiment faire le tour de l'animal : membres, sabots, attitude et comportement, respiration, dentition,etc. Sans oublier la vision. Je me rappelle d'un marchand de chevaux, dont je tairai le nom, qui m'avait offert une jument Appaloosa pleine d'un étalon Paint horse. Ne voulant pas l'hiverner, il la vendait à rabais. Elle serait dans son camion et je n'aurais qu'à passer la prendre. Il m'avertit, cependant, qu'elle débarquait mal du camion en sautant. Drôle de comportement que je compris plus tard : elle était complêtement aveugle !!!
 
* Pour vérifier la vision du cheval, passez la main à plat à 2 pouces de l'oeil. Le cheval devrait cligner de l'oeil. S'il ne le fait pas, attention ! J'ai lu, dans une revue spécialisée, que les Appaloosas enregistrés, en prenant de l'âge, étaient plus à risque que les autres races et développaient des cataractes.
 
* Le cheval dont la vision est faible marche bizarrement. Il baissera la tête pour voir où il va. Si ses sabots sont taillés correctement et qu'il bute fréquemment, autre indice non négligeable.
 
* Un cheval qui a des problèmes de vision s'habituera à son environnement en développant des routines ou en se fiant à un compagnon de pâture. Toutefois, lorsque vous le changerez de champ, ne soyez pas surpris qu'il fonce dans les clôtures. De même il sera le souffre-douleur des autres chevaux qui ne le ménageront pas.  


Jument QH palomino accouplée par étalon QH bai. Le poulain, à maturité, est devenu chocolat.
 
6. Les différentes boiteries.
 
Au risque de me répéter, le dicton "pas de pied, pas de cheval" demeure toujours aussi vrai. Naviculaire, fourbure, escarres, rotule déplacée, pieds plats, "sidebone ou rimebone", etc. sont autant de tares pouvant affecter la locomotion du cheval. Et pour vous, l'acheteur éventuel, des frais supplémentaires de vétérinaire et de maréchal ferrant.
 
* Méfiez-vous si le vendeur présente le cheval toujours au pas, ou toujours au trot, ou toujours dans la même direction. Demandez-lui de travailler avec le cheval au moins aux 2 allures et dans les 2 directions. Surveillez attentivement lorsque le cheval change de côté. Observez avec minutie la flexion des sabots. Placez-vous face au cheval et aussi par derrière. Ensuite, montez en selle et verifiez la portée ainsi que le port de tête.  


Ce poulain est né bai. On le voit ici à 2 mois; il est presque gris.
A maturité, il est devenu blue roan. La jument est blue roan et l'étalon bai.
 
7. Conclusion.
 
Plusieurs propriétaires essaient de vendre leur cheval par le biais d'internet. Si vous parcourez ces annonces, vous serez à même de constater qu'un bon nombre de chevaux sont âgés entre 7 et 10 ans. L'âge idéal : pas trop jeune (expérience) ni trop vieux ( encore de belles années). Quand on sait lire l'âge du cheval, on peut réagir et remettre le vendeur à sa place. Je dirais que 70 % des cavaliers ne savent pas trop comment vérifier avec exactitude l'âge d'un cheval. Cela s'apprend. Toutes les revues spécialisées, les encyclopédies ou atlas de chevaux consacrent quelques pages sur ce sujet. Prenez le temps de consulter ces guides et pratiquez-vous sur les chevaux que vous rencontrez.
 
Gardez en tête que la plupart des vices ou tares abordés dans cette chronique sont le résultat d'un manque de soin, d'entretien et/ou de présence de la part du propriétaire du cheval. Le passionné de chevaux doit faire ses classes et aussi ses devoirs.
 
Prochaine chronique : Remèdes, mixtures et recettes-miracles.
 
Pour tout commentaire, question ,suggestion de chronique ou autre, envoyez-moi un courriel à ranchdesnoyers@hotmail.com