« Hiverner son cheval à l'intérieur ou à l'extérieur »


Quel spectacle magnifique que de voir un troupeau de chevaux se lancer au galop dans une prairie vallonneuse ! Ces images sont directement associées à la liberté pure tout comme le vol de l'aigle royal. Même les gens qui ne sont pas passionnés de chevaux ne peuvent s'empêcher d'écarquiller grand les yeux devant ces crinières au vent.  


 Le cheval en liberté, tout comme le vol de l'aigle royal, est directement associé à la liberté.

Toutefois, devenir propriétaire d'un cheval exige soin, entretien et certains néophytes, après quelque temps, baisseront les bras et se départiront de leur acquisition, faute de temps et aussi par manque de connaissances appropriées.

Une question revient souvent dans les discussions entre propriétaires de chevaux : est-il préférable d'hiverner son cheval à l'intérieur d'une écurie ou à l'extérieur ? Certains trouvent que les chevaux à l'extérieur en hiver font tellement pitié alors que d'autres n'enfermeraient, sous aucun prétexte, leurs bêtes dans un box à l'intérieur. Qu'en est-il vraiment ?
 
1. A l'intérieur.
 
a) les pour.
 
Disons tout de suite qu'un cheval  gardé dans un box de 12 X 12 sur un tapis de caoutchouc avec 4 pouces de litière de bois mou n'est pas à plaindre. Si vous le sortez quotidiennement une couple d'heures pour se dégourdir les membres, ce sera encore mieux. S'il est à proximité d'autres chevaux et si vous lui consacrez du temps (brosser, curer les sabots, longer ou rider en ring ou en trail), il sera choyé.
Ce sont là des conditions idéales, bien évidemment.  


  Une écurie-modèle. Ce sont là des conditions idéales, bien évidemment.

Bien sûr, le cheval gardé dans une écurie se trouve à l'abri des intempéries et surtout des sautes d'humeur de dame Nature : tempêtes de neige, pluie, pluie verglaçante, écarts drastiques de température, etc. En box, l'animal jouit aussi d'un minimum d'exercice. Vous pouvez travailler avec lui dehors ou en ring intérieur puisqu'au retour, il jouira d'un température contrôlée. Pour les propriétaires moins actifs, votre cheval est toujours à portée de main pour se faire dorloter à volonté.
 
b) les contre.
 
Comme le cheval est très sensible à l'humidité et aux courants d'air, il faut accorder une attention toute spéciale à la qualité de l'air. Une ventilation inadéquate peut causer de bien mauvaises surprises. Evitez, entre autres, de mettre le foin dans un râtelier dans les airs ce qui entraînerait une circulation de la poussière. Déposez-le tout simplement par terre. J'ai souvenir du propriétaire d'une écurie-modèle neuve construite avec du bois vert dont quelques chevaux ont développé le souffle durant le premier hiver.

Le plancher des box devrait être sur tapis de caoutchouc ou encore en lattes de bois. Le ciment est à déconseiller à cause de l'humidité qu'il dégage. De plus, les pattes des jeunes poulains tolèreront très mal ce type de pavé. 


Un cheval gardé dans un box de 15 X 15 sur un tapis de caoutchouc avec
4 pouces de litière de bois mou ou de paille n'est pas à plaindre.

Nettoyez quotidiennement le box du cheval pour éviter les mauvaises odeurs. Sans compter que certains chevaux aiment s'étendre et prennent un malin plaisir à se maculer de crottin. Alors que d'autres sont d'une propreté presque maniérée !
Le cheval gardé en box exige plus de soins et de travail. 
Certaines bêtes s'ennuient et peuvent développer des tics : rot, tic de l'ours entre autres. D'autres auront tendance à devenir agressifs. Pour éviter ces désagréments, vous devez sortir votre animal à l'extérieur tous les jours pour qu'il se dégourdisse. Au moins, visitez-le quotidiennement, mettez-le sur les chaînes, brossez-le et curez-lui les sabots.
Pour finir, l'entre-deux n'est pas souhaitable. Un cheval attaché par le licou 24 heures par jour dans un espace restreint ne passe pas un hiver très agréable.
 
2. A l'extérieur.
 
On voit de plus en plus de chevaux hiverner à l'extérieur. Il n'y a pas si longtemps, 25 ans tout au plus, la SPA visitait les propriétaires de chevaux qu'un passant bienveillant avait aperçus dans la neige les croyant abandonnés et privés de soin et de nourriture... Autres temps, autres moeurs.
 
a) les pour.
 
La littérature équine spécialisée enseigne que le cheval exige 5 fois plus d'oxygène que l'homme pour être à l'aise. L'air pur de l'extérieur représente donc la formule idéale pour le poumon du cheval.
L'exercice quotidien sans entrave contribue aussi au bien-être du cheval.  


  L'exercice quotidien sans entrave contribue au bien-être du cheval.

Certains éleveurs, par exemple, conseillent d'élever les yearlings en liberté pour favoriser leur croissance.
D'autre part, le cheval à l'extérieur exige moins de travail pour son propriétaire. Si vous disposez de balles rondes (4 X 4 ou 4 X 5), le cheval s'alimentera à volonté. 


Si vous disposez de balles rondes, le cheval s'alimentera à volonté.

S'il est en bon état de chair à l'automne, il hivernera facilement à l'extérieur. Il s'agira de compléter sa ration par un complément d'avoine ronde ou roulée par temps froid. Le cheval sera de bonne humeur, en pleine forme et ne restera pas constamment "collé" à la balle de foin !
 
b) les contre.
 
Attention aux changements subits de température. Nos hivers québécois ont bien changé. Il n'est pas rare qu'il pleuve dans la journée et que le thermomêtre chute à - 20 C durant la nuit. Le cheval peut attraper de graves refroidissements. Il faut demeurer très vigilant. Un abri fermé sur 3 faces, ouvert du côté sud, ou un coupe-vent naturel tel que boisé ou dénivellation de terrain sont recommandés. Vos animaux géreront eux-mêmes leurs déplacements selon les conditions météorologiques. 


 Les chevaux géreront eux-mêmes leurs déplacements selon les conditions météorologiques.

Un cheval hiverné à l'extérieur consommera 2 fois plus de foin que s'il était dans une écurie. Pour lutter contre les éléments (le froid, le vent, les changements de température), il fera des réserves.
Vous devrez aussi surveiller l'état de vos clôtures avant l'hiver. S'il tombe beaucoup de neige, vous aurez la très nette impression que vos clôtures ne pourront retenir vos bêtes ! Il faut donc s'assurer régulièrement si tout est en ordre surtout lorsque la charrue à neige recouvre piquets et broche...


Si la neige est abondante, vous aurez la très nette impression que vos clôtures ne pourront retenir vos bêtes.

Finalement, si vous travaillez intensivement avec votre cheval et que ce dernier a chaud, vous devrez prévoir un abri tempéré et une couverture pour qu'il sèche avant de le remettre à l'extérieur.
 
3. Conclusion.
 
Le choix d'hiverner son cheval à l'intérieur d'une écurie ou à l'extérieur revient à son propriétaire. Certains préfèrent le box; d'autres vantent les mérites du dehors.
Mais gardez à l'esprit que le cheval sera mieux dehors :
- si vous n'avez pas de temps à lui consacrer,
- s'il ne dispose que d'un entre-deux à l'écurie,
- s'il a des problèmes d'emphysème.
 
Et puis, l'hiver achève encore une fois, n'est-ce pas ?     Pit ! Pit ! Pit ! Pit ! 


   "Pit! Pit ! Pit ! " font les petits oiseaux au printemps . C'est pour très bientôt.
 
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, questions ou suggestions à ranchdesnoyers@hotmail.com
 
Prochaine chronique : Les mille et une façons infaillibles de "gaspiller" un cheval.