« A propos de la populaire série télévisée HEARTLAND»


Bien des amateurs de chevaux, jeunes et moins jeunes, sont des assidus de la série télévisée canadienne hebdomadaire HEARTLAND présentée à Séries Plus. Sur Facebook, lorsqu'on consulte le profil des jeunes femmes passionnées de chevaux, un fort pourcentage considère cette série comme leur préférée. Et je dois avouer que, moi aussi, je regarde avec plaisir les aventures d'Amy et de son entourage.
 
La série Heartland est produite par CBC (Canadian Television) et en est maintenant à sa 5e saison, ce qui témoigne bien de l'intérêt des télespectateurs. L'intrigue est centrée au Ranch Heartland, propriété de la famille Bartlett, situé à proximité de la ville fictive d'Hudson (pas la peine de chercher sur la carte!) dans le sud de l'Alberta, près des Montagnes Rocheuses. La série s'inspire des romans de l'écrivaine britannique Lawren Brooke. Le premier roman sortit en 2000 et depuis, 20 autres ont été publiés.
 
Cette saga familiale débute lorsque le grand-père, Jack Bartlett, perd sa fille Marion dans un accident de voiture. Il se retrouve seul avec ses 2 petites-filles, Amy et Lou, pour s'occuper du ranch. L'aînée, Lou, après un séjour à la grande ville, reviendra au ranch avec un projet pour touristes. Quant à Amy, elle se consacrera, comme sa mère, aux chevaux à problèmes ou malades.
 
1. Les personnages.
 
La série Heartland regroupe plusieurs personnages récurrents d'un épisode à l'autre. Tous ces personnages sont bien campés et surtout assez stéréotypés.
 
a) Jack, le grand-père, est grincheux, vieux jeu et autoritaire dans ses rapports avec sa famille. Il garde rancune à son gendre qui a abandonné sa fille avec 2 jeunes enfants. Toutefois, il représente la sagesse par ses propos à l'endroit surtout de Tyle, qui est comme son fils adoptif, et d'Amy, qui est le double de sa fille décédée.
 
b) Amy, elle, a son petit caractère : boudeuse, jalouse, souvent insécure. Sa relation avec Tyle est en dents de scie. Elle a hérité du don de sa mère vis-à-vis les chevaux. On la surnomme la "chuchoteuse".   


Amy, la "chuchoteuse" sur Spartan avec, en arrière-plan, les montagnes Rocheuses.
 
c) Lou, l'aînée, après un séjour à la ville, revient au bercail pour donner de l'expansion au ranch et faire de Heartland une entreprise rentable. Sa relation amoureuse avec son magnat du pétrole n'est pas toujours de tout repos. C'est une jeune fille ambitieuse, rusée, organisée, mais aussi très sensible.
 
d) Tyle, jeune homme épris de liberté, est un éclopé de la vie. Il a été recueilli, en famille d'accueil, par le grand-père. Il s'est rapidement épris d'Amy et devint petit à petit un membre à part entière de la famille Bartlett.
 
e) Malory, elle aussi, est hébergée à Heartland, ses parents, chanteurs country, constamment en tournée. Pas toujours discrète, très loquace, elle jouit cependant d'une intuition certaine.
 
f) Le père, Tim Fleming, affiche un caractère assez bouillant. La tête pleine de projets (ranch, chevaux de course), il est parfois difficile à suivre, y compris dans ses relations amoureuses...
 
g) Plusieurs autres personnages gravitent autour du clan Bartlett : la richissime voisine pas des plus sympathiques, sa fille Ashley et son compagnon de rodéo, Peter, le magnat du pétrole, le cercle d'amies du lycée d'Amy, etc.
 
2. Amy, la chuchoteuse, et ses rapports avec le cheval.
 
A chaque épisode, Amy a à gérer un problème de cheval. Plusieurs cas sont présentés. Merlin, le poulain orphelin, éprouvera des difficultés à se faire adopter par une autre jument. Que ce soit un cheval qui ne se laisse pas monter, un cheval sauteur qui ne ne veut plus sauter, un cheval apathique, un autre qui panique à la vue d'une remorque, un animal agressif ou encore celui qui est déstabilisé par les craintes et la nervosité de son cavalier, Amy prend bien son temps, finit par créer une relation de confiance avec l'animal ("T'es un bon cheval!") et trouve la solution. Plusieurs méthodes de dressage sont évoquées, mais le "join up" de Monty Roberts et les jeux de Pat Parelli sont privilégiés. Vous pouvez visiter le site de cet homme de cheval américain réputé sur www.montyroberts.com     


 Annonce d'une clinique d'envergure mettant en vedette Pat Parelli, Cris Cox et Clinton Anderson, sommités horsemanship américaines
 
Victime de son succès à Heartland, Amy participera à un Défi Horsemanship. Elle remportera la compétition devant des compétiteurs chevronnés et gagnera le premier prix, une camionnette qui fera tourner les têtes.
 
3. Vraisemblance et réalités modernes.
 
La série Heartland colle bien à la réalité du monde des chevaux. L'épisode traitant d'une épidémie de gourme et de la quarantaine qui s'ensuivit a rejoint bien des cavaliers, entre autres ceux de la région de la Beauce à la fin de l'été 2011. Sans parler du cas de colique de Spartan qui surprend et inquiète toujours le propriétaire de chevaux. Et qui n'a pas vociféré lors du dépassement, à toute allure, d'un véhicule motorisé alors que vous vous promenez paisiblement avec votre cheval sur l'accotement d'un chemin ? Sans oublier la présence de drogues administrées aux chevaux lors de compétitions importantes. Il faut aussi ajouter les lois de plus en plus sévères et le pouvoir de la SPA sur la malnutrition et les mauvais traitements infligés aux chevaux. Et ici l'Alberta a une longueur d'avance sur le Québec.
 
Par ailleurs, Heartland fait souvent des clins d'oeil à l'actualité. Vous vous souvenez sûrement de l'épisode où un magnat du pétrole a tenté d'agresser Lou (cf. l'affaire PLK). Les familles dysfonctionnelles et reconstituées sont souvent évoquées (Tyle, Malory, Amy et Lou vivant chez le grand-père, etc.). Les multinationales pétrolières qui se croient tout permis et font fi des lois ne sont pas épargnées non plus. Le cancer de la mère bourgeoise qui se rapproche de son entourage (cf. sa liste) cadre tout à fait au XXIe siècle.
 
4. Les références géographiques.
 
Pour ceux qui connaissent bien l'Alberta, il est possible de situer assez précisément où se déroule l'action de Heartland. Calgary, et son université, est souvent mentionnée et semble la ville importante la plus proche.  


La région environnante de Calgary, Alberta.
 
Plusieurs villes aussi sont citées, que ce soit pour son pétrole - les sables bitumineux de Fort McMurray, pour l'abattage des chevaux - Fort McLeod, pour ses rodéos d'envergure - Innisfail, High River, Grande-Prairie, Jasper. On nous a aussi fait visiter la région de la Colombie-Britannique et du plateau Chilcotin lorsque le vétérinaire et Tyle ont dû se rendre soigner un étalon sauvage blessé par une flèche.  


Le plateau Chilcotin et sa réserve de chevaux sauvages en Colombie-Britannique.
 
5. Le happy end.
 
Fiction oblige, chaque épisode de Heartland se termine toujours bien. Quelquefois, on en met un peu trop : Amy, à 16 ans, qui gagne le concours de dressage et le camion; les frictions de couples qui finissent par un baiser avec un magnifique coucher de soleil en fond de scène; les problèmes d'argent de Tyle vite réglés; les réconciliations, retrouvailles et rapprochements rapides; les problèmes de toutes sortes toujours résolus.
 
De plus, plusieurs invraisemblances sont parfois assez poussées. Vous vous souvenez sans doute de la première balade en Norton de Tyle et Amy avec les remparts de neige aux abords de la route. Sans oublier la tranchée et le trottoir de bois imposants pour ramener les chevaux lors de l'avalanche !!! En contrepartie, je suis convaincu que vous avez été touché par certaines scènes qui ne laissent personne indifférent. Quant aux passionnés de chevaux, ils ont des pincements au coeur lorsque des bêtes récalcitrantes acceptent de travailler avec Amy ou leur cavalier.
 
6. Conclusion.
 
Ne vous en faites surtout pas avec les chevaux à problèmes d'Amy. Tous les chevaux de la série sont fournis par John Scott Motion Picture Animals qui possède plus de 100 wagons et buggies ainsi qu'environ 160 chevaux, la plupart enregistrés Quarter Horse. Ces bêtes ont joué dans plusieurs films hollywoodiens primés : "Unforgiven" de Clint Eastwood, "Légendes d'automne", "Jesse James", "Le seigneur des Anneaux" en Australie, etc.
Spartan est un QH enregistré sous le nom de Top Moon Cuttabar. Le cheval palomino du père, Tim Fleming, se nomme Als Dun Driftin. 


Amy sur Tom Moon Cutter, alias Spartan et son père, Tim, sur Als Dun Driftin, 2 magnifiques QH.
 
Et j'ai été agréablement surpris de constater que mon étalon QH Rich Quincy Ace appartient, du côté de sa mère, Rich Tivio Iris, à la lignée du cheval utilisé par Tyle, Harley, qui a pour nom EJ Doc Tivio Frost. 

              
Voici mon étalon QH    RICH QUINCY ACE dont je suis particulièrement fier.                                                                         RICH QUINCY ACE:                                           
                                                                                                                                                           Lignée du côté de son père : Joe Quincy, Blueboy Quincy, Reynolds Blue Ace, Sonny Reynolds.
                                                                                                                                                                               Lignée du côté de sa mère : Rich Tivio Iris, Tivio Pine Star, Doc N Kitty.                       
 
Pour plus de renseignements, consulter la revue AMERICA'S HORSE dans son numéro de janvier-février 2012. L'article s'intitule "Deep in the HEATLAND".
 
 
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions et questions à ranchdesnoyers@hotmail.com
 
Prochaine chronique : Hiverner son cheval à l'intérieur ou à l'extérieur.