« L'achat d'un cheval »


Disons-le tout de suite, le monde des chevaux en est un bien particulier. Même si le temps des "maquignons" est révolu, l'achat d'un cheval demeure une affaire assez sérieuse surtout si vous êtes débutant et que votre rêve de posséder votre propre cheval vous rende un peu trop naif et crédule. N'hésitez donc pas à faire appel à un expert dans le domaine qui saura vous conseiller et vous empêcher de commettre des erreurs coûteuses et regrettables.
 
1. Premières observations.
 
a) la tête du cheval.
 
Les traits de caractère sont bien inscrits sur le faciès du cheval. Vous pouvez y déceler son tempérament : calme/nerveux, intelligent/difficile, affectueux/méfiant, doux/peu respectueux, etc. S'il a le front bombé, il vous donnera du fil à retordre assurément : têtu, difficile à contrôler, pas toujours fiable. Recherchez plutôt un beau front plat avec une rosette bien placée.


Quelques belles et bonnes têtes de cheval.

Les rosettes juxtaposées indiquent le petit caractère d'un cheval intelligent alors qu'une rosette allongée qui en cache une autre plus haute peut causer bien des surprises. Quant à l'oeil, il faut éviter les jugements trop hâtifs. Le cheval étant un animal craintif et méfiant, la présence d'un étranger peut faire apparaître le blanc (sclérotique) tout autour de l'oeil. Mais une fois détendu, ce blanc se résorbera. D'ailleurs, certaines races de chevaux (pur-sang français et certains Appaloosas par exemple) ont le blanc de l'oeil visible même au repos. Toutefois, si l'oeil du cheval est globuleux, rapide et suspicieux, vous avez affaire à un cheval nerveux, méfiant, souvent imprévisible.
 
b) le devant du cheval (poitrail).
 
Le devant du cheval révèle aussi des indices particulièrement intéressants. Certains chevaux exhibent, en plein milieu du poitrail, ce qu'on appelle, un épi. Très esthétique s'il est long, cet épi sépare le devant du cheval en deux. 


Ce bel épi sépare parfaitement le poitrail en deux.

Certaines qualités sont associées à cette marque : fidèle, intelligent, endurant. Souvent aussi on remarque plusieurs rosettes : à l'épaule, aux joues, sur le cou, près des oreilles ou sur l'encolure. Ces signes ne mentent pas : ce cheval s'attachera à vous ; il sera aussi situé en haut de la hiérarchie dans le troupeau.
 
c) conformation générale.
 
Tant qu'à posséser un cheval, autant qu'il soit beau et bien bâti. La tête doit être élégante, bien proportionnée.

 
Brigitte, jument Fjord croisée de 6 ans dressée à l'attelage.
La tête doit être élégante, bien proportionnée.


L'encolure doit être bien orientée : large à sa base, s'arrondir vers le haut et vers l'avant et s'affiner en allant vers la tête. L'épaule doit être longue et inclinée.
Un poitrail plutôt large est préférable. Le dos ne doit pas être trop court ni trop long ; le rein doit être large et solide ; la croupe plutôt arrondie et puissante. 


A 10 semaines, ce poulain Paint Horse tobiano tricolore présente déjà une bonne conformation.


Evitez les dos ensellés, signes d'un âge avancé ou d'un cheval qui a été monté trop jeune par un cavalier trop lourd.
 
d) sabots et articulations.
 
Un vieux dicton de maréchal-ferrant dit à raison : "Pas de pied, pas de cheval". En effet, il faut être très vigilant dans votre analyse de la démarche du cheval. Demandez au vendeur de le faire marcher des 2 côtés. Observez le cheval par devant et par derrière. A la longe, demandez les 2 allures et, encore une fois, des 2 côtés. S'il boite ou présente des raideurs, soyez sur vos gardes même si son propriétaire vous assure qu'il n'y a rien de bien grave.

Evitez d'acheter un cheval :
- aux boulets descendus,
- avec une déviation angulaire,
- avec les pieds plats et absence de talons,
- avec des sabots étroits,
- avec un ou des éparvins,
- qui a un ou des "sidebones" ou des "rimebones",
- qui a de la fourbure,
- qui a la maladie naviculaire.

Dans tous ces cas, le cheval boitera, ne pourra travailler convenablement et exigera des soins réguliers, coûteux et souvent inutiles.

A la limite, vous pouvez tolérer :
- la présences de seimes,
- de la pourriture de la fourchette.
Un maréchal-ferrant consciencieux vous conseillera sur les soins à prodiguer à l'animal.
 
e) comportement dans le troupeau.
 
Si le cheval vit en troupeau, observez son comportement avec ses congénères. Vous aurez un bon aperçu de la relation à établir avec lui. S'il est dominant, vous devrez être autoritaire. Et si vous êtes débutat, vous ne saurez peut-être pas vous imposer comme il se doit. S'il se tient à l'écart, méfiez-vous : c'est un mal-aimé. Et un mal-aimé se montre souvent craintif. Il sera peut-être difficile de le manipuler au licou, d'aller le chercher au pâturage. Peut-être aussi sera-t-il récalcitrant lors de séances d'exercices. Ou tout simplement est-il faible ou malade ? Choisissez un cheval qui fait partie intégrante du troupeau. Ce cheval sera capable de s'adapter.


Comme le dit le vieux dicton : "pas de pied, pas de cheval".
 
f) l'âge et les dents du cheval.
 
Peu de gens s'y connaissent vraiment lorsque vient le temps de dire précisément l'âge d'un cheval. Certains commerçants plus ou moins honnêtes vendront un cheval d'une dizaine d'années. Mais, comme on le sait, la dizaine s'étend de 10 à 20 !!! Alors méfiez-vous.

On lit l'âge d'un cheval de 0 à 3 ans par les pinces.
De 4 à 10 ans. les coins fournissent toutes les indications nécessaires.
De 10 à 20 ans, la galvayne (dépression qui apparaît dans les coins supérieurs) est très précise.
Après 20 ans, ça devient plus difficile. Il faut alors observer l'usure des pinces, l'angle des dents et l'avancée de chair entre les dents. Vous pouvez aussi étirer la peau du cou avec vos doigts. Chez un cheval de plus de 20 ans, la peau demeure plissée un certain temps avant de revenir à la normale.
 
2. L'essai du cheval.

Laissez le soin au vendeur de seller et de brider devant vous le cheval qu'il vous offre. Observez et les réactions du cheval et l'attitude de son propriétaire. Demandez-lui aussi de le monter et de le "rider". Soyez très attentif. Si vous ne remarquez rien d'anormal et que le cheval se comporte adéquatement, montez-le à votre tour pour vous assurer de bien vous adonner avec l'animal. Donnez le temps au cheval de s'adapter à vos mains, à votre voix, à votre poids et à votre équilibre. Demandez-lui au moins les 2 allures, vérifiez l'arrêt, relâchez les guides, comptez jusqu'à 5 et commandez le départ. Si c'est possible, sortez du manège et faites une balade d'une quinzaine de minutes. Vous devriez avoir une bonne idée du cheval. Si le propriétaire se montre réticent à vos demandes ou refuse tout simplement cette manière de procéder, ALERTE ROUGE ! N'achetez pas ce cheval. Remerciez-le poliment de vous avoir accordé de son temps et regardez ailleurs.
 
3. L'achat d'un particulier, d'un commerçant ou à un encan.
 
a) d'un particulier.
 
Souventes fois, on peut faire de bonnes affaires. Manque d'argent, divorce, brouille quant à la pension du cheval, baisse d'intérêt face à l'équitation ou autre, certains propriétaires doivent se départir de leur cheval. Informez-vous de la raison pour laquelle on veut vendre l'animal, prenez des informations où vous le pouvez pour vérifier leur validité. Peut-être s'agit-il d'un très bon cheval ? Toutefois, il faut prendre en considération que le particulier qui n'a qu'un cheval à vendre n'a rien à perdre. Il faut asssi oublier le service après-vente. Depuis quand ce cheval n'a-t-il pas été sellé ? A t-il été bien entretenu : sabots, alimentation, vermifuge, etc ? Vous cache-t-on quelque chose? Soyez très vigilant.
 
b) chez un commerçant.
 
Les commerçants de chevaux sont des spécialistes dans le monde équin. On en trouve de très honnêtes et, malheureusement, de belles fripouilles. Mais quoi qu'on en dise, chacun d'eux a ses irréductibles. Certains clients ne jurent que pour l'un ou pour l'autre. Le commerçant responsable devrait connaître ses chevaux, les avoir "ridés" et les posséder depuis au moins 15 jours. Certains achètent un cheval à rabais à l'encan ou d'un particulier et le revendent 2 à 3 jours plus tard en vous racontant de belles histoires. Comment savoir s'il ne s'est pas fait rouler lui-même ? Choisissez un commerçant qui jouit d'une bonne réputation, qui vous laissera monter le cheval et qui vous le présentera lui-même parce qu'il l'aura travaillé. Le commerçant honnête ne vous mettra pas de pression et offrira généralement un choix diversifié. Il pourra prendre aussi en échange votre cheval boiteux, vieillissant ou autre. Finalement, comme il a un nom à défendre, il vous offrira une garantie limitée.
 
c) à un encan.
 
A moins que vous ne soyez connaisseur, évitez d'acheter dans un encan. Généralement, les chevaux qui y sont vendus sont affublés de boiteries, de vices cachés ou autre. Ils peuvent  aussi avoir été "gelés" de quelque manière pour que le problème soit moins apparent. Méfiez-vous surtout des plus belles montures. Souvent, il y a anguille sous roche. Sans oublier que vous n'avez aucune garantie. Le lendemain, on peut se retrouver avec un "roteux", un "souffleux" ou un boiteux. Malgré tout, à l'automne, on peut acheter de bonnes bêtes : centres d'équitation, particuliers ou commerçants qui diminuent leur cheptel pour l'hiver. Avant l'encan, prenez le temps de discuter avec les propriétaires sur place, notez les numéros des bêtes qui vous intéressent et, surtout, n'achetez pas sur un coup de tête.

PHOTO 6.
 
4. Les garanties.
 
Le vendeur doit garantir de tout vice caché : souffle, tic de l'ours, rot, bec de perroquet, naviculaire. Dans tous ces cas, il est obligé, par la loi, de reprendre le cheval. L'acheteur a 10 jours pour changer d'idée : le cheval ne convient vraiment pas ; le cheval se révèle être bien différent de la présentation du vendeur. Malheureusement, certains acheteurs profitent de cette "garantie" limitée. Après avoir acheté un cheval, ils continuent leur magasinage dans l'espoir de dénicher une aubaine et racontent alors de pieux mensonges pour que le vendeur reprenne le cheval. Comme quoi il y a aussi des acheteurs véreux !
 
Comme on peut le constater, acheter un cheval n'est pas une sinécure ! Vous pouvez tomber sur la perle rare à la première occasion comme vous pouvez acheter plusieurs chevaux pires les uns que les autres.. Ne vous découragez surtout pas. Dites-vous bien que cela fait partie de votre apprentissage.
 
Chronique du mois d'août : ferrage ou parage nu-pieds.
 
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, questions ou autre à ranchdesnoyers@hotmail.com