« Le cheval qui rote »

 
Suite à un récent courriel me demandant de l'information sur le tic du rot chez le cheval, il me fait plaisir, ce mois-ci, de partager mes connaissances et expériences sur le sujet. Au cours des années, j'ai eu en ma possession quelques chevaux affublés du tic du rot : certains rotaient quand je les ai achetés; d'autres l'ont contracté avec le temps.
 
1. Les causes. 
 
a) poulain qui a été suralimenté au grain au sevrage et qui a manqué d'exercice. Il développe ce tic pour s'aider à digérer.
b) cheval ayant subi un choc à la suite de la séparation d'un compagnon de pâturage.
c) cheval qui a été délaissé brusquement de son cavalier qui le traitait aux petits soins.
d) poulain en box aux côtés d'un cheval adulte qui rote. Le poulain, très influençable, imitera le cheval adulte.
e) poulain dont la mère rote; il l'imitera aussi. Donc, ne pas faire accoupler une jument qui rote parce qu'on se retrouve avec 2 "roteux" !


Ne pas faire accoupler une jument qui rote parce qu'on se retrouve avec 2 "roteux".

 
2. Les conséquences.
 
Le rot est un défaut (vice), une habitude incurable. A moins d'être détecté chez le poulain au tout début. Vous devrez, à ce moment, prendre les moyens qui s'imposent : couper la ration de grain; éloigner le poulain du cheval qui rote si tel est le cas; attirer son attention de diverses manières (ballon, jouet, présence d'une chèvre ou autre dans son box); redoubler d'attentions à son égard par des exercices, des sorties,etc. S'il s'agit d'un cheval adulte, c'est peine perdue. Il n'existe aucun moyen de corriger ou de faire oublier ce tic à l'animal. Bien sûr, certains éleveurs ou vieux "maquignons" ont bien essayé des trucs. Entre autres, enfoncer, avec un marteau, une éclisse de cèdre entre les pinces du haut. La salive, prétendait-on, donnait de l'expansion au bois et, quand le cheval venait pour serrer le piquet, par exemple, avec ses dents, cela lui occasionnait beaucoup de douleur. J'ai été témoin de cette scène disgracieuse il y a bien 20 ans de cela. En plus d'être plutôt cruel, ça ne fonctionne pas. J'ai connu aussi une dame qui disait avoir le don d'enlever le rot chez le cheval. Je lui ai confié un QH de grande valeur et ça n'a pas marché. Donc...
 
3. Le prix.

Le prix d'un cheval qui rote équivaut environ au prix du marché de la viande. Ne pas donner plus de $500. , à moins qu'il soit super dressé et que son rot se contrôle avec un collier.

 Types de collier utilisés pour contrer le rot chez le cheval.

Prenez soin aussi de vérifier l'usure des pinces.
Raisons d'un prix aussi bas : 
- difficulté à revendre le cheval.
- d'autres chevaux pourraient contracter ce vice.
- certains chevaux prendront le "roteux" en grippe et le maltraiteront.
- l'esthétique : un cheval qui rote sera pansu la plupart du temps. 

Un cheval qui rote sera pansu la plupart du temps.


- le collier à rot lui infligera à la longue des blessures au cou. Et avec le temps, on aura beau resserrer le collier, le cheval rotera quand même.
- difficulté à trouver une pension pour le cheval étant donné que certaines écuries refusent l'entrée d'un cheval qui rote.
- le "roteux" s'en prend à tout ce qu'il trouve et abime tout : box, piquets que certains vont même jusqu'à arracher de terre, clôtures, cordes de bois, "trailer" de bois, etc. 

Le cheval qui rote s'en prend à tout ce qu'il trouve et abime tout.


- en plus du bruit incessant qui finit par taper sur les nerfs (imaginez un chien qui aboie sans arrêt...).
- sans compter l'usure prématurée des dents.
 
4. Mais...
 
Le cheval qui rote s'ennuie à mort et est incapable de s'arrêter. S'il finit par trouver un compagnon fidèle qui l'accepte, il cessera un temps, mais recommencera à roter on ne sait trop pourquoi. Par exemple, prenons un gelding "roteux" qui se prend d'affection pour une jument en chaleur. Il oubliera son tic pendant la période du rut et, celle-ci terminée, il se désintéressera de la jument et reprendra son manège habituel.
 
Les chevaux qui rotent sont des chevaux intelligents, affectueux et surtout très sensibles. Ils ont réagi par le rot devant certaines expériences ou circonstances et se sont repliés sur eux-mêmes. Malheureusement, certains propriétaires, espérant les corriger, les frappent sur le nez, leur lancent des objets (pierres, bâtons, etc.). Et à la longue, ces sujets auront tendance à fuir l'homme. A prendre en considération lors de l'achat d'un "roteux" sensible de la tête ou qui semble apeuré à l'approche de la main.
 
5. Conclusion.
 
Il se peut que vous tombiez littéralement en amour avec un cheval qui rote. S'il n'a pas été trop malmené, il peut être un compagnon fidèle et très attachant à condition de lui accorder beaucoup de votre temps. Et ne vous en faites pas, il ne rotera pas au travail, en manège ou en randonnée.

Pour terminer, le rot fait partie des vices (cachés) du cheval : tic de l'ours, bec de perroquet, souffle, naviculaire, etc. Le vendeur doit le signaler à l'acheteur. S'il omet de le faire, il est tenu par la loi de reprendre l'animal à la demande de l'acheteur. Mais si vous vous portez acquéreur d'un "roteux" lors d'un encan, vous n'avez aucun recours.
 
Chronique du mois de juin : Recettes miracles et expériences.
 
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, questions ou autre par un courriel à ranchdesnoyers@hotmail.com